Le goût
du vivant

L

La nature

L’amie et l’alliée

La biodynamie est une évidence pour Alexis car elle raisonne son métier autant qu’elle résonne avec la nature. Elle permet cette vision globale de la vigne et du vin, entre rythmes et travaux des saisons, cycles lunaires, nourriture et protection de la plante, vitalité des sols et des vins.
Elle soutient sa vision de vigneron et participe au bien-être de l’homme qu’il est. Elle lui apporte aussi cette part de poésie, entre maîtrise et confiance dans la nature, une certaine idée du monde et des autres.

Le minéral

Un patchwork de sols

Tous les terroirs ont été identifiés géologiquement. De cette caractérisation pointue, Alexis nourrit sa réflexion de vigneron en interprétant librement les sols, en solos ou combinés avec d’autres.

Les différentes strates géologiques

De la surface. . .

•   Stampien :

limons argileux, argiles à meulières

•  Bartonien supérieur :

calcaire silicifié

•  Bartonien moyen :

argile verte, blanc calcaire lacustre puis marne

• Lutétien supérieur (laguno-continental) :

bancs d’argiles et de calcaires

• Lutétien moyen (laguno marin) :

calcaire sableux puis sables calcaires fossilifères puis marnes vertes et blanches

• Cuisien :

sables et grès puis bancs d’argiles et de sables

• Sparnacien (lacustre) :

marne calcaire blanchâtre, argiles vertes, sables, argiles grises avec intercalations de lignites

• Thanétien supérieur :

sables blancs ou roux puis marnes

Au sous-sol

Le végétal

Une trilogie qui fonde l’origine

Le caractère du vin est l’équation parfaite entre cépage, plantation massale et terroir. Le Meunier, ancré dans la Vallée de la Marne, est inscrit aussi dans l’histoire viticole du domaine. Planté depuis toujours en sélection massale traditionnelle, il a conservé sa typicité originelle. Alexis a poussé encore plus loin la précision. Suivant l’intuition et la sensibilité des Leconte, il a redistribué la carte de son parcellaire pour mieux le mettre en valeur.
Pinot Noir et Chardonnay ont bénéficié de cette même idée force : selon son âge, la qualité géologique de son terroir, son orientation et son humidité naturelle, chaque vigne est pensée à partir de son unicité et de celle que le vin peut donner.

Le jus

Préserver la matière raisin

Parce que chaque baie de raisin forme un tout pour lui, Alexis ne raisonne pas « à la champenoise » avec des cuvées et des tailles. Conséquence normale, les jus pressés sont chargés en bourbes grossières qu’il faut éliminer afin qu’ils conservent leur couleur claire et franche.
Pour ne pas brusquer les jus obtenus, Alexis effectue donc cette opération de décantation avec douceur et patience car l’objectif recherché n’est pas de purifier totalement les jus mais bien de garder une certaine qualité de lies fines pour leur rôle irremplaçable dans la suite de la vinification.

Le vin

Le lien indéfectible avec la vigne

Alexis a fait une relecture totale de son métier : partie du terroir, prolongée à la vigne, elle donne sa pleine mesure à la cave. Tous les moûts clarifiés sont vinifiés en fûts de 400 litres car ils permettent une meilleure révélation des terroirs. Tout comme la nature est la meilleure des alliées pour la vigne, le bois et le grès sont majoritairement les meilleurs partenaires pour le vin.
En fûts, la fermentation alcoolique démarre exclusivement en levures indigènes. Il n’y a ni bâtonnage ni fermentation malolactique. En accord avec les principes de la biodynamie, les tirages et les soutirages sont toujours effectués selon le calendrier lunaire.