apeiron Fine Champenoise
Notre Fine Champenoise puise son ADN de l’encépagement historique du vignoble familial. Le moût et l’eau-de-vie pour la distillation sont issus d’une sélection premium de nos raisins et de nos terroirs. L’opération de la distillation est réalisée au domaine.
• Géologie et terroir.
La Fine Champenoise puise son identité spécifique par la recherche affinée de l’expression particulière à chaque strate de terroirs. Ces derniers sont sélectionnés dans des parcelles provenant de Troissy et de Bouquigny.
Pour le Meunier, nous privilégions les sols du Cuisien.
• Cépage : 100% meunier.
• Viticulture AB
Certification Agriculture Biologique depuis la vendange 2023.
Travail du sol intégral depuis 2015. En 2016, mise en place de la biodynamie. Zéro herbicide et produits de synthèse. Utilisation d’extraits fermentés et décoction de plantes.
• Élaboration.
La première étape d’élaboration se fait pendant les vendanges. La Fine est produite avec les jus issus de la fin du pressurage appelés « rebêches ».
Nous vinifions ensuite les rebêches en cuve inox comme pour un vin tranquille.
Le mois de janvier représente pour nous une des étapes les plus importantes dans la confection de nos alcools : car nous commençons à cette période les distillations à l’alambic communal.
• Affinage.
Après une double distillation, notre Fine Champenoise est affinée durant 24 mois dans les mêmes fûts que nous utilisons pour l’élevage de nos vins et de nos ratafias.
A.Leconte > Spiritueux > Fine champenoise